vendredi 9 décembre 2016

L'Eroïca ou les plus beaux itinéraires à vélo de Toscane

C'est un jour de Septembre que j'ai découvert le tracé de l'Eroïca. Il ne faisait pas beau, et pourtant, j'ai tout de suite été charmé par cet itinéraire magique, loin de la circulation dans les magnifiques collines toscanes.

L'Eroïca, pour ceux qui ne connaissent pas, est une course qui se déroule une fois par an, sur des vélos de course "vintage" et sur les petites routes et pistes de Toscane. C'est sur cet itinéraire bien précis que je me suis basé pour construire un parcours d'une semaine comprenant 5 journées de vélo avec des étapes allant de 35 à 60 km.


Au départ de Sienne, vous aurez à loisir de profiter tranquillement de la journée d'arrivée pour découvrir l'un des plus beaux centres historiques de Toscane. Sienne a de superbes musées et son centre, qui accueille une course mythique de chevaux tous les ans, le Palio, offre une atmosphère complètement italienne où vous pourrez déguster une glace, une bière artisanale, un vin local ou  une excellente pizza. Prenez des forces avant de monter en selle dès le lendemain pour rejoindre des collines couvertes de vignobles.


Les paysages sont magnifiques et vous permettent au bout de 40 km de rejoindre un agritourisme sélectionné par mes soins pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. C'est un petit paradis sur terre en haut d'une colline où vous pourrez profiter de la piscine, d'un massage et surtout déguster les produits de la ferme. Les pâtes au ragu y sont un délice et essayez le porc à la truffe blanche ! Cette zone est réputée pour ses truffes blanches qui s'y récoltent une fois l'an.


Une boucle le lendemain vous conduira au village de Montalcino, le nirvana de tout amateur de vin rouge. Vous y dégusterez le fameux Brunello et pourrez découvrir d'autres vins comme le Brunito ou encore le Rosso di Montalcino. L'étape à vélo passe juste à côté d'un point de dégustation où les vélos parqués, vous pourrez déguster différent vins tout en mangeant une assiette de produits locaux pour 10€ (en 2016). Il ne reste plus ensuite qu'à reprendre gaiement la route pour rejoindre l'agritourisme en haut de sa colline !


Avec un peu plus de stradde bianche, ces pistes carrossables de couleur blanche qui vous font comprendre qu'un vélo de route n'est pas une bonne idée sur ce parcours, vous poursuivez votre itinéraire au travers de paysages différents et plus marqués. L'étape du soir est elle aussi splendide, au cœur d'un petit village typique en plein milieu des vignes. Au repas, toujours du local et des spécialités culinaires qui vous maintiendront bien à l'aise sur la selle !


Pour votre avant dernière journée de vélo, vous vous enfoncerez plus avant dans le Chianti, ses vignobles et oliveraies. L'étape du soir est plus animée que les précédentes dans ce petit village médiéval où quelques bars vous tendront la main ! Laissez-vous tenter par l'ambiance italienne de l'apéro ! On y fait toujours des rencontres mémorables.


Et pour finir, une superbe étape à vélo vous permet de boucler la boucle en passant à côté de demeures magnifiques et historiques. Vous rejoindrez ainsi tranquillement Sienne pour une dernière nuit où les images de ce magnifique séjour ne manqueront pas de vous faire rêver...

Le meilleur séjour pour découvrir les plus beaux paysages de Toscane à vélo !

Réservez votre séjour "sur les traces de l'Eroica".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire